Ma Vie Là
PUBLICATION DE L’AVIS DE COURSE : LE VENDÉE GLOBE 2020 EST LANCÉ
Fleet at start of the Vendee Globe, in Les Sables d'Olonne, France, on November 6th, 2016 - Photo Vincent Curutchet / DPPI Flotte au départ du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne le 6 Novembre 2016 - Photo Vincent Curutchet / DPPI

PUBLICATION DE L’AVIS DE COURSE : LE VENDÉE GLOBE 2020 EST LANCÉ

L’Avis de Course est le premier document règlementaire qui préside à toutes les compétitions de voile nationales et internationales. Rédigé par les organisateurs et la direction de course, validé par la Fédération Française de Voile, il fixe les règles de participation et rappelle les fondamentaux de l’épreuve.  La volonté de la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, était de publier ce document le plus tôt possible afin que les candidats au tour du monde puissent se préparer dans des conditions optimales.

Ce document de 30 pages rappelle le concept originel et les valeurs fondatrices du Vendée Globe : un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn à laisser à bâbord, le continent antarctique à tribord.

« Si les grands principes demeurent, précise Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée et de la SAEM Vendée, nous avons tenu à rendre le texte plus explicite, à préciser ou modifier quelques points très tôt, pour rendre intelligible le cadre du jeu ».

Parmi les clarifications et les ajustements évoqués :

  • La notion de « non assistance » a été largement détaillée. Avec notamment, l’interdiction de prendre la main sur l’ordinateur de bord depuis la terre.
  • Un temps limite pour terminer la course a été fixé à 163 jours (temps réalisé par Jean-François Coste, le dernier concurrent de la première édition)
  • En cas d’avarie après le départ et de retour au port des Sables d’Olonne (seule escale technique autorisée), l’équipe pourra monter à bord du bateau dans les 3 milles avant la bouée Nouch Sud
  • La règle de remplacement en cas d’incapacité du skipper a été assouplie avec une possibilité après le départ de la course, sous certaines conditions
  • Le principe des 72 points de la Zone d’Exclusion Antarctique est entériné
  • Des frais d’inscription ont été établis (10 000 euros)
  • Le montant des prize money augmente (800 000 euros au lieu de 600 000 au total)

Qualifications nouvelle formule : la prime à ceux qui naviguent le plus

Mais ce qui intéresse en premier lieu les coureurs est la présentation des règles de qualification. Trente d’entre eux seulement pourront pavoiser dans le port des Sables d’Olonne et embouquer le chenal le 8 novembre 2020. Or, les déclarations d’intention dépassent déjà ce quota.

Trois principes régissent le dispositif de sélection :

1/ Certains projets seront prioritaires. Les coureurs ayant terminé le précédent Vendée Globe et ceux ayant un bateau neuf en construction (lancé à partir du 1er janvier 2017) seront présélectionnés. Mais ils ne pourront échapper à une phase de qualification. Les premiers devront à minima effectuer 2000 milles en solitaire sur un parcours déterminé avec la Direction de Course, à bord de leur nouveau bateau. Les seconds devront au moins disputer une des courses transatlantiques figurant au programme de la classe Imoca, les Globe Series.

2/ Pour les autres, en cas de dépassement des 30 pré-inscrits, la primeur sera donnée à ceux ayant cumulé le plus grand nombre de milles sur les Globe Series, dont obligatoirement une transat.

3/ L’organisation se laisse la possibilité d’accorder quatre « wild cards ».

 

Le programme actuel des Globe Series s’énonce ainsi :

– En 2018 : les Monaco Globe Series et la Route du Rhum

– En 2019 : une course à définir et la Transat Jacques Vabre

– En 2020 : The Transat et la Transat New York – Vendée

Plus de 35 dossiers

« Auparavant, les plus prompts à déposer leur dossier d’inscription étaient les premiers « servis », explique le directeur de course, Jacques Caraës. Pour cette édition, nous avons appliqué le même principe que celui de la Mini Transat : plus tu navigues sur les épreuves des Globe Series, plus tu as de chances d’être qualifié (…) Le fait que l’Avis de Course soit édité beaucoup plus tôt que l’édition passée permet de donner un cadre de jeu suffisamment tôt pour que les marins puissent se préparer. »

Aujourd’hui, au moins 35 projets ont été portés à la connaissance du Vendée Globe. Les organisateurs, la Direction de Course et la Classe Imoca sont régulièrement sollicités par des coureurs qui rêvent d’être au départ. Les prétendants à ce défi ultime pourraient encore affluer d’ici le 1er novembre 2019, date limite du dépôt des candidatures…

Le Vendée Globe ne s’est peut-être jamais aussi bien porté.

Ils ont dit :

Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée et de la SAEM Vendée : « La parution de l’Avis de Course est un jalon important dans notre organisation. Les grands principes du Vendée Globe restent bien sûr inchangés. En huit éditions, le Vendée Globe n’a rien perdu de sa magie grâce à un concept simple : un homme, un bateau, un tour du monde. L’événement rencontre un engouement toujours fort, parmi les marins, mais aussi parmi le public. Nous avons pris connaissance des derniers chiffres en termes de retombées économiques pour notre département après la dernière édition, et ils sont en hausse de 15%, avec 35,5 millions d’euros de chiffres d’affaire générés par l’événement. 2020 promet d’être un succès plus important encore. »

source www.vendeeglobe.org